shadow-401178_960_720.jpg
Apprendre

Apprendre à apprendre

La psychopédagogie positive, c'est avant tout de la pédagogie.

La pédagogie positive permet d'apprendre avec tout son être : sa tête ( comprendre comment fonctionne le cerveau quand on apprend, qu'est-ce qui se passe dans ma tête), son coeur ( comprendre, accueillir et apprivoiser ses émotions ) et son corps (mieux connaitre ses besoins pour en faire un allié).

C’est quand ces 3 dimensions sont équilibrées que nous avons accès à nos ressources et pouvons engager un apprentissage fructueux.

L’approche est globale, bienveillante et respectueuse.

 

Elle se pratique à l’aide d’outils ludiques et innovants pour retrouver le plaisir d’apprendre. 

mental-health-2019924_960_720.jpg
Psycho

Pourquoi "Psycho"?

Parce qu'il prend en considération les aspects psychologiques liés aux apprentissages. 

Le psychopédagogue prend donc en compte la personne qu'il accompagne, dans sa globalité : sa tête, son coeur et son corps. Sans oublier ses relations, son histoire familiale ainsi que l'environnement dans lequel elle évolue.

shutterstock_546820417-850x476.jpg
Positif

Pourquoi positif ?

Parce que sa pratique s'appuie sur les grands principes de la psychologie positive,courant fondé aux États-Unis en 1998, par Martin Seligman.

Ce chercheur en psychologie pensait que l'on pouvait passer à côté de la vie si l'on n'entrainait pas son esprit à percevoir ce qu'il y a de gratifiant et de joyeux plutôt que se concentrer seulement sur les difficultés.

Ainsi, la psychologie positive est révolutionnaire en ce qu'elle s'intéresse à ce qui nous rend heureux.